Il y a beaucoup d’avantages à investir en SCPI et la plupart découlent directement des caractéristiques même de celles-ci. La première chose à faire avant de choisir d’investir dans une société civile de placement immobilier est encore de connaître les avantages de la SCPI et ses forces relatives à ce placement à part dans le domaine de l’immobilier.
Les avantages de la SCPI :
Un investissement accessible
Le premier avantage d'une SCPI, c'est que l'acquisition se faisant en parts, il est très simple d’ajuster son investissement à ses besoins et ses possibilités. La seule contrainte étant de souscrire un nombre de part entier, il est tout à fait possible d’investir en SCPI via un placement réduit ou, au contraire, de choisir d’investir des sommes plus importantes. Qui plus est, le ticket d’entrée est généralement très accessible bien que dépendant de la stratégie chaque société de gestion.
Un professionnel de la gestion aux commandes
Les SCPI sont gérées par des sociétés de gestion agrées par l’Autorité des marchés financiers qui se chargent de collecter des fonds auprès des investisseurs, de les investir sur des actifs immobiliers en vue de les louer, les gérer et les valoriser. Investir en SCPI, c’est donc l’assurance de confier son argent à des professionnels de l’immobilier locatif qui auront à cœur de valoriser votre patrimoine et vos revenus par la même occasion.
Un placement encadré
Comme les sociétés de gestion qui les gèrent, les SCPI font l’objet d’un agrément auprès de l’AMF. Ce contrôle permanent de l’Autorité des marchés financiers est rare, pour ne pas dire unique, dans le domaine de l’immobilier. Le fait d’avoir un organe tiers qui surveille la bonne gestion des SCPI est une vraie garantie pour l’investisseur.
Une diversification et mutualisation
Choisir l’investissement en SCPI permet diversifier et de mutualiser son patrimoine comme jamais. En effet, l’investisseur se retrouve propriétaire de l’intégralité du patrimoine qui compose le capital de la SCPI et perçoit une fraction de l’intégralité des loyers au prorata de son investissement. Autant dire qu’il serait impossible de diversifier aussi efficacement en investissant dans l’immobilier locatif en direct. Afin de diversifier davantage son placement en SCPI, l’investisseur peut fractionner le montant de son investissement sur plusieurs SCPI différentes gérées par des sociétés de gestion différentes. Cette stratégie d’investissement en SCPI peut vite se montrer porteuse de bénéfices puisqu’il est possible de varier la nature des sociétés (rendement, fiscales…) ou de choisir les SCPI dans lesquelles investir en fonction de leur stratégie d’acquisition.
Les inconvénients de l’investissement en parts de SCPI
Toutefois, bien que les parts de SCPI soient exemptes des contraintes de certains investissements, elle n’en conserve pas moins les risques de son sous-jacent, à savoir l’immobilier :
Risque de perte en capital
Le capital investi dans une SCPI ne peut être garanti, comme pour un immobilier détenu en direct, la valeur investie évolue dans le temps et suit des cycles, qu’ils soient à la hausse ou à la baisse. Le prix des parts est lié à la valeur de réalisation (valeur de marché des actifs détenus), une baisse des prix de l’immobilier a donc un impact sur la valeur des parts
Risque de perte de rendement
Dans un contexte économique moins favorable, la baisse des revenus locatifs versés aux associés est due à la diminution du taux d’occupation ou à la baisse du montant global des loyers versés par les locataires. Cette baisse peut être toutefois contenue par une gestion active.
Risque de liquidité des parts
Le risque de liquidité est la difficulté que peut rencontrer un porteur de parts à céder ses parts. Elle peut donc varier en fonction de l’évolution du marché de l’immobilier et de l’équilibre entre l’offre et la demande de parts de SCPI sur le marché secondaire
Schéma du fonctionnement d’un investissement en SCPI :
Dirigeant d'Olea Patrimoine
Commentaires récents