Toutes les facettes de la défiscalisation

« La défiscalisation, un outil d'épargne et d'investissement »
Simulateur immobilier
patrimoine-des-entreprises

Qu'est-ce que la défiscalisation ?

Il s’agit d’utiliser les subtilités de la législation pour réduire sa facture fiscale en toute légalité. L’état encourage un certain nombre d’investissements dans des secteurs ciblés à travers des dispositifs.
On retrouve l’investissement au capital d’une société, l’immobilier ou bien les groupements fonciers forestiers. Chacun de ces dispositifs de défiscalisation répond à un objectif précis et n’est adapté qu’à certains profils d’investisseurs.

Pourquoi faire de la défiscalisation ?

— La défiscalisation s’adapte à vos objectifs

Mes clients utilisent les solutions de défiscalisation pour réduire le montant de leurs impôts. Cependant, l’utilisation de ces solutions est toujours précédée d’autres motivations, telle que :

  • préparer la transmission de son patrimoine
  • faire un investissement immobilier
  • préparer sa retraite

Comment défiscaliser ?

— FIP / FCPI

Les Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et les Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI) permettent d’investir dans l’économie réelle en soutenant le développement des Petites et Moyennes Entreprises (PME) innovantes situées en métropole.

Dans le cas des FCPI, les PME éligibles présentent un caractère innovant. Les FIP, quant à elles sont éligibles à tous les secteurs d’activités et catégories de PME.
Les FIP et les FCPI permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le Revenu (IR) de 18% sous conditions de les conserver jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant l’investissement.

— Les Groupements Fonciers Forestiers

Les groupements fonciers forestiers vont investir dans des bois et forêts et retireront des revenus de l’exploitation de la forêt.
Dans le cadre de la transmission, vous bénéficiez d’un abattement de 75 % des droits fiscaux en cas de transmission. Cet abattement porte sur la valeur nette des actifs forestiers, ce qui exclut la trésorerie du groupement notamment.
Il y a des conditions pour pouvoir bénéficier des avantages fiscaux adaptés aux spécificités de la forêt. Concernant la réduction d’impôt sur le revenu, les parts ont une durée minimale de blocage de 5 ans ½ à 7 ans et doivent être conservées jusqu’au 31 décembre de la 5ème année suivant l’investissement.

groupements-fonciers-forestiers
faire-de-la-defiscalisation

— L’immobilier

La défiscalisation immobilière vous permet de vous constituer un patrimoine tout en payant moins d’impôts. Le concept est simple : vous achetez un bien immobilier en contrepartie d’un rabais fiscal. Pour répondre à une problématique de logement, l’État a mis en place différents dispositifs de défiscalisation immobilière qui évoluent régulièrement comme la loi Pinel, Malraux, le régime des Monuments historiques, Censi-Bouvard et le déficit foncier. Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller voir ma page dédiée à l’investissement immobilier.

Olea Patrimoine vous accompagne

Olea Patrimoine vous offre des solutions complètes de défiscalisation.
Épargner pour sa retraite, investir dans des PME, acheter des forêts : autant de solutions qui correspondront à votre situation. Je vous accompagne tout au long de votre projet.

En premier lieu, il est important de définir au préalable ses objectifs à travers un bilan patrimonial.
Chaque dispositif répondant à un but précis, il est indispensable de fixer ses objectifs pour choisir celui qui sera le plus optimal. L’âge, les revenus, la situation familiale sont des critères à prendre en compte pour faire le meilleur choix.

branche-olivier-olea-patrimoine

— L'âge

Selon votre âge, certains dispositifs de défiscalisation apparaîtront plus adaptés que d’autres. Par exemple, les solutions de défiscalisation les plus optimales pour un jeune célibataire renvoient à l’investissement à court et moyen terme pour répondre à un besoin de liquidités.

— Les revenus

Quel que soit votre niveau de revenus, vous avez accès à la défiscalisation.
Lors de mon accompagnement j’effectue une simulation de défiscalisation, ce qui vous permet de connaître les avantages fiscaux pris en compte ou non dans la réduction d’impôt. Ceci pourra vous aider à visualiser l’atteinte de vos objectifs en mettant en place tel ou tel dispositif de défiscalisation. Ainsi vous avez la possibilité d’investir pour payer moins d’impôts en toute légalité, voire même en contribuant à la croissance et à la création d’emplois.

— La situation familiale

La situation familiale a elle aussi une incidence sur la défiscalisation. Les personnes mariées et qui ont des enfants ont tout intérêt à opter pour des dispositifs de défiscalisation permettant d’éviter l’impôt tout en se constituant un capital par l’intermédiaire de l’assurance-vie. Les personnes retraitées préféreront quant à elles opter pour des solutions d’investissement à court terme et facilitant la transmission du patrimoine.

Déroulé de l'audit patrimonial

etape-1

Découverte

Lors du 1er rendez-vous, j’échange avec vous pour comprendre votre situation, vos besoins, vos souhaits

etape-2

Analyse

J’étudie notre échange afin d’établir la meilleure stratégie patrimoniale correspondant à vos attentes.

etape-3

Stratégie patrimoniale

Au 2ème rendez-vous, je vous présente la stratégie établie et vous explique son intérêt et son fonctionnement

etape-4

Suivi

La stratégie appliquée, nous faisons des points réguliers afin de l’ajuster aux évolutions de votre vie, de vos besoins

simulateur-de-patrimoine

Estimez votre patrimoine

Le simulateur de patrimoine, un excellent outil pour vous aider à définir vos objectifs.
Entreprise ou particulier, obtenez un retour sur votre patrimoine grâce aux simulateurs. Découvrez une simulation de patrimoine personnalisée en fonction de votre situation et de vos projets.

Capital

Immobilier

Découvrez tous les services dédiés aux particuliers