Quelles solutions autres que les livrets réglementés ?

Les livrets (livret A, LDDS) sont des solutions d'épargne privilégiées par les français.

Selon la dernière étude de l'IPSOS sur l'épargne des Français, presque 8 Français sur 10 possèdent un livret A. C'est dire le succès de cette enveloppe ! Mais ces livrets de l'épargne réglementée possèdent un plafond maximum de dépôt. Il n'est donc pas possible d'y verser des sous une fois cette limite atteinte.

Vous avez rempli vos livrets et cherchez un autre support d'épargne pour loger vos liquidités ? Découvrez nos solutions afin d’éviter de garder vos sous sur votre compte courant.

L'assurance-vie en fonds euros

Le fonds en euros est le support financier d'un contrat d'assurance-vie sur lequel est investi le capital que vous apportez. Il présente les avantages :

  • la sécurité en capital : la plupart des fonds en euros affichent une garantie en capital total. En d’autres termes, vous ne pouvez pas perdre votre mise initiale. Parfois, la garantie du capital s’entend hors frais de gestion annuels, ce qui signifie que votre perte éventuelle se limiterait au montant de ces frais. Par ailleurs, une nouvelle génération de fonds en euros, les fonds Eurocroissance, n’offrent une garantie en capital qu’à l’échéance, au bout de plusieurs années.
  • l’effet cliquet : les intérêts annuels versés sur le fonds en euros sont définitivement acquis. Ils ne peuvent pas être remis en cause. Une fois versés, ces gains génèrent à leur tour des intérêts.
  • la disponibilité : lorsque vous investissez dans un fonds en euros, le capital est disponible, vous pouvez effectuer des retraits quand vous le souhaitez.
  • il permet de bénéficier de taux plus avantageux que les livrets avec un rendement moyen de 1,30 % en 2020.

Cette solution est cependant moins liquide que le livret bancaire. Il s'écoulera plusieurs jours et même souvent plusieurs semaines entre le moment où vous faites la demande pour récupérer votre capital et le moment où celui-ci aura été transféré sur votre compte bancaire. Attention aussi, le rendement de ces fonds s'érode chaque année un peu plus, rendant cette solution de moins en moins attrayante.

Les marchés boursiers avec les UC de son PER, son assurance-vie ou depuis un PEA

Rappelons que les placements à capital garanti ne devraient représenter qu'une part de votre patrimoine financier, à adapter bien sûr selon votre profil de risque.

De plus en plus de Français optent pour la diversification : selon la Fédération de l'assurance, 37% des versements réalisés sur des assurances-vie en avril dernier ont été placés dans des fonds d'actions, d'obligations ou immobilier.

Des supports en unités de compte, non garantis en capital, plus risqués mais donc aussi potentiellement plus rémunérateurs. Pour le financement de vos projets long-terme, il conviendra en effet de se tourner vers les marchés financiers et notamment les marchés boursiers qui représentent la classe d'actifs la plus attractive sur le très long terme.

En effet, selon une étude de l'Institut de l'épargne immobilière et foncière (IEIF), à fin 2018, les actions ont en moyenne chaque année rapporté 9,1 % sur 10 ans, 6,5 % sur 15 ans, et même 8,3 % sur 30 ans et 13,7 % sur 40 ans. Il est possible d'investir en Bourse depuis les supports en unités de compte de votre assurance-vie ou de votre PER , mais aussi depuis un PEA ou encore un compte-titres. La fiscalité applicable dépend déjà bien sûr de l'enveloppe sur lesquels vous détenez vos actifs.

famille marchant dans la forêt

Le marché immobilier avec les SCPI

Il vous sera aussi possible d'investir sur le marché immobilier, dès quelques milliers d'euros, en bénéficiant d'une bonne diversification de son patrimoine, avec les SCPI. Acheter des parts de société civile de placement immobilier permet en effet d'investir sur un grand nombre de biens immobiliers avec un ticket d'entrée faible, sans avoir à gérer le bien et sa mise en location.

Le rendement moyen des SCPI pour l'année 2020 était de 4,18 %. Attention, là encore, il existe un risque de perte en capital.

 

Rappelons tout de même qu'il est nécessaire d'accepter une dose de risques pour booster le rendement de son placement. Mais, c'est ce que vous investisseur avez intérêt à faire dès lors que vous possédez un horizon d'investissement suffisamment lointain. Le livret A et les autres placements à capital garanti ne devraient en effet servir qu'à vous constituer une épargne de précaution et financer vos projets de court terme.

Vous souhaitez diversifier votre patrimoine ? Contactez pour bénéficier d'un accompagnement personnalisé et définir la stratégie adaptée à votre projet.

branche-olivier-olea-patrimoine
Arnaud Bourgeault 

Dirigeant d'Olea Patrimoine