Lorsque votre entreprise commence à générer de la trésorerie, suite au bon déroulement de votre activité et au bon recouvrement des créances clients, vous devez vous interroger sur l’utilisation de ces excédents de trésorerie. Trop souvent, ces excédents de trésorerie ne sont pas utilisés alors qu’une gestion efficace de ces derniers peut être rémunératrice pour l’entreprise. Il convient cependant de distinguer la trésorerie court terme, qui constitue vos besoin en fonds de roulement et la trésorerie long terme, qui constitue une possibilité d’épargne mobilisable. Optimiser votre trésorerie d’entreprise demande de savoir répondre de manière précise aux questions suivantes (c’est d’ailleurs le cas également sur la partie personnelle de votre patrimoine) :
- Quels sont mes objectifs ?
- A quelle échéance est-ce que je souhaite réaliser ces objectifs ?
- Est-ce que ces investissements doivent être liquides ? Aurais-je besoin de cette trésorerie à court terme pour réaliser d’autres projets ?
- Quelle performance est-ce que je souhaite atteindre ?
- Quel est le niveau de risque que je souhaite prendre ? Et sur quel univers d’investissement ?
Comment utiliser les excédents de trésorerie ?
Les excédents de trésorerie peuvent tout d’abord être utilisés sur des placements financiers, qui constituent une solution largement employée par les entreprises. Un placement financier permet à l’entreprise de percevoir une rémunération sous forme d’intérêts. Les solutions financières d’investissement proposent différents taux qui permettent une rémunération plus ou moins importante en fonction du support sélectionné. Il ne convient pas uniquement de se fier à ce que rapporte un contrat mais également les conditions qui y sont attachées (risques, liquidité,…).
Deux solutions de placement de la trésorerie à long terme
La première solution est le compte titres, l’investissement en épargne est possible. L’horizon de placement est à long terme. Un compte-titres va vous permettre de sélectionner différents supports (monétaires, obligataires, actions, …) en fonction du couple rendement/risque recherché. Le compte-titres permet une très grande diversification afin d’optimiser votre investissement. Les comptes titres sont éligibles à la gestion sous mandat.
La seconde solution est le contrat de capitalisation. C’est un cousin de l’assurance-vie, mais avec ses propres particularités. Pour dynamiser le contrat, vous pouvez souscrire des unités de comptes (actions, obligations, monétaires, voire immobilières) afin que le rendement brut prévu soit plus élevé.
Excédent de trésorerie et solution immobilière
Comme pour les particuliers, des solutions immobilières existent pour la trésorerie des entreprises. L’immobilier ne permet pas d’obtenir un niveau de sécurité garanti mais permet l’accès à des solutions rentables sur une durée définie.
Les SCPI sont totalement indiquées dans des questions de gestion de la trésorerie de votre entreprise. L’utilisation, par de plus en plus de sociétés, pour gérer leur excédant de trésorerie tient d’un rendement nettement supérieur que les dépôts à terme que vous connaissez bien, pour le même niveau de fiscalité. L’autre avantage d’une SCPI vient du fait qu’il est également possible d’en démembrer l’utilisation. Votre société peut donc alors n’en acquérir que l’usufruit, c’est à dire uniquement la rente. Comme si vous achetiez uniquement la perception du loyer d’un appartement sans avoir à en acheter les murs. Les SCPI se rapprochent de support d’investissement financier de par l’absence de contrainte de gestion, elles permettent de percevoir des recettes, mais le sous-jacent reste de l’immobilier. Les sociétés souhaitant souscrire à ce type d’investissement doivent pouvoir mobiliser leurs fonds pour une durée de plusieurs années, la trésorerie engagée sur ce placement doit être de la trésorerie long terme.
Pour votre trésorerie d’entreprise, il existe de multiples solutions qui potentiellement correspondent à votre profil de risques ainsi qu’à vos attentes que vous avez vis-à-vis de la trésorerie employée dans l’opération et du temps dont vous disposez.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je pourrai vous aider à mettre en place une assurance vie adaptée à votre projet.
Dirigeant d'Olea Patrimoine
Commentaires récents