La retraite en France

Le système des retraites en France est composé de 3 parties :

  • Le régime de base dont les règles de fonctionnement sont revues chaque année dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale.
  • Le régime complémentaire « l’ARGIC ET l’ARRCO » : tous les salariés du secteur privé cotisent avec leurs employeurs. Organismes paritaires, ils sont pilotés et gérés conjointement par les organisations syndicales de salariés et d’employeurs.
  • Le régime de retraite par capitalisation qui est représenté depuis le 1er octobre 2019 par le PER (Plan Epargne Retraite). Il réunit l’ensemble des anciennes solutions qu’elles soient individuelles comme le PERP, le Madelin, …. ou collective comme le PERCO, l’article 83.

Percevoir sa retraite

Les pensions versées par les régimes obligatoires de retraite (base et complémentaire) ainsi que le droit à la réversion constituent souvent une part importante des revenus du retraité. Ces revenus sont à vie, à compter de la date d’effet d’ouverture des droits à la retraite (à partir de 62 ans). Pour les expatriés, percevoir une retraite française donne droit, sous condition, à l’assurance maladie.

Souvent, cette part de votre patrimoine est difficile à prévoir, à quantifier tant les documents des différents organismes sont complexes et ce d’autant plus que lorsque votre parcours professionnel est emmêlé de différents statuts (salarié du privé et du public, expatrié, dirigeant d’entreprise, …).

famille marchant dans la forêt

  J’ai pour objectif de répondre aux questions que vous vous posez le plus fréquemment comme :

  • A quel âge pourrais-je demander mes retraites ?
  • De combien diminuera mon revenu d’aujourd’hui lorsque je serai en retraite ?
  • Quel sera mon revenu ?
  • Quelles seront mes possibilités (rentes, capital, réversion, …) ?
  • Sera-t-il intéressant d’acheter des trimestres ?

Les régimes de retraite obligatoire et complémentaire sont trop souvent négligés par les différentes générations estimant que la retraite est encore loin. Or, plus tôt l’on commence à la préparer, moins l’effort fourni devra être important.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je pourrai vous aider à mettre en place une assurance vie adaptée à votre projet.

branche-olivier-olea-patrimoine
Arnaud Bourgeault 

Dirigeant d'Olea Patrimoine