Le label ISR a été mis en place en 2016.
Les fonds labélisés ISR ont pour objectif de concilier performance économique, impact social et environnemental en finançant les entreprises qui contribuent au développement durable dans tous les secteurs d’activité.
Il vise à offrir une meilleure visibilité en valorisant une gestion correspondant aux différentes valeurs du label. La particularité du label ISR est qu’il est reconnu par l’Etat, au même titre que la dénomination RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) pour les artisans et entreprises de travaux. La parution du nouveau référentiel renforce les exigences du label ISR.
Quels sont les critères ?
Il demande désormais aux gestionnaires de fonds, la preuve de la qualité durable des investissements réalisé, ainsi que de démontrer qu’ils sont meilleurs que leur univers d’investissement sur au moins deux indicateurs ESG.
La grande aspiration de ce nouveau référentiel est que le label ISR est désormais ouvert aux fonds immobiliers. En matière d’immobilier, l’enjeu principal est l’amélioration du parc existant pour atteindre les objectifs climatiques et écologiques. D’autres impératifs seront à prendre en compte pour être ESG comme :
- Environnement : consommations d’énergie et d’eau, réduction et valorisation des déchets, limitation de l’impact écologique de la construction ;
- Social /Sociétal : accessibilité aux transports en commun et moyens de transports alternatifs à la voiture individuelle, accessibilité PMR/PSH, dispositifs spécifiques pour la qualité visuelle, acoustique ou sanitaires des espaces, qualité de services et liaisons avec le territoire local
- Gouvernance : implication des fournisseurs et prestataires, sensibilisation et consultation des occupants et des riverains, adaptation face au changement climatique.
Cet élargissement va permettre d’investir dans des actifs immobiliers qui contribuent à une économie plus durable. Le label met en évidence les thématiques ESG clés pour le secteur immobilier. L’intégration des critères ESG dans les allocations pourrait à terme avoir un impact positif sur le rendement long terme, car elle permet d’identifier des opportunités de long terme liées par exemple à la transition énergétique.
N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations, je pourrai vous aider à mettre en place une assurance vie adaptée à votre projet.
Dirigeant d'Olea Patrimoine
Commentaires récents